Vous vous apprêtez à déménager ? C’est le moment de faire un grand tri dans vos affaires et de jeter tout ce qui vous encombre depuis parfois des années et que vous n’utilisez plus. Toutefois, il conviendra de trier correctement ces déchets et de les jeter en toute connaissance de cause. Aujourd’hui, Proconcept vous donne ses conseils et astuces pour bien trier vos déchets lors de votre déménagement.

Identifiez bien vos déchets

Au moment de vider vos armoires, votre cave ou votre grenier, vous allez irrémédiablement trouver des objets, meubles ou vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Certains seront en état suffisamment bon pour être donnés à des associations. Pour le reste, il faudra jeter, mais attention : tous les déchets ne seront pas mis au même endroit :

● Les déchets imposants pourront être donnés aux encombrants qu’il faudra contacter par le biais de la mairie.
● Les déchets plus classiques iront dans vos poubelles. Attention s’il s’agit d’objets en verre, en carton ou en plastique, vous devrez les jeter dans les poubelles conçues spécialement pour le recyclage.
● Pour les piles ou les ampoules, des bornes spécifiques disponibles notamment dans les grandes surfaces vous permettront de les recycler. Concernant les médicaments, apportez ceux dont vous souhaitez vous débarrasser en pharmacie.
● Les déchets chimiques : c’est le point le plus important dans le tri de vos déchets au moment du déménagement. Ils peuvent être dangereux et sont très polluants. Il conviendra de les mettre dans une déchetterie ou dans un point de collecte EcoDDS.

Notez que si vos quantités de déchets sont particulièrement importantes ou que vous avez des déchets verts, un passage à la déchetterie proche de chez vous sera probablement bien plus simple.

La spécificité des déchets chimiques

Les déchets dits chimiques sont, pour certains, dangereux et il conviendra d’être particulièrement vigilant au moment de les jeter. Il s’agit entre autres :

● Des produits de jardinage comme les insecticides, engrais non organiques….
● Des produits d’entretien pour la maison comme la soude caustique,
● Des produits d’entretien pour vos véhicules, la piscine…
● Des produits de bricolage comme la peinture, l’antirouille ou encore le white spirit…
● Des produits pour le chauffage ou le barbecue comme l’alcool à brûler…

Vous trouverez des détails sur ce type de produits chimiques sur le site EcoDDS.
En prenant le temps de déposer ces déchets polluants au bon endroit (déchetterie ou point de collecte EcoDDS), vous faites un geste important pour la planète !

Proconcept vous souhaite un bon nouveau départ !

Partager sur les réseaux sociaux :