Entre le transport, les matériaux utilisés et les déchets produits, déménager peut souvent être source de pollution et peu respectueux de l’environnement. C’est pourquoi Proconcept vous propose aujourd’hui ses meilleurs conseils pour un déménagement éco-responsable.

Le tri de ses affaires

De manière générale, un déménagement permet de faire le tri dans ses affaires et de se débarrasser de celles dont on ne se sert plus. C’est l’occasion de penser à donner ces dernières à vos proches ou à travers des associations pour des personnes qui sont dans le besoin. Emmaüs ou le Secours Populaire proposent même de venir récupérer vos dons directement chez vous.

Le transport

Aujourd’hui de nombreuses entreprises de déménagements offrent des services plus écologiques et responsables. En effet, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des camions qui respectent les normes européennes d’émissions relatives à l’émission d’oxydes d’azote, monoxyde de carbone et particules. Vous pouvez aussi privilégier des transports groupés afin d’éviter aux camions de rouler à vide entre deux destinations ou encore le déménagement à vélo. En effet des entreprises comme Toutenvélo ou Carton Plein proposent des déménagements en deux-roues électriques, avec des remorques capables de supporter une charge allant jusqu’à 300 kilos et sans aucune émission de CO2.

Les cartons

Pour éviter d’acheter des cartons tout neufs, pensez à en recycler. En effet vous pouvez demander à vos amis et à votre famille s’ils n’ont pas quelques cartons qui traînent chez eux. Il existe aussi des sites internet comme donnons.org, toutdonner.com ou encore carton-gratuit.com qui permettent de trouver des cartons de déménagement gratuits.

Les autres matériaux

Concernant l’emballage et au-delà des cartons, pensez à emballer vos objets avec des draps, des tissus, des vêtements ou du papier journal afin d’éviter au maximum le papier bulle. Enfin utilisez le scotch avec parcimonie et privilégiez les bacs en plastique recyclables, réutilisables, solides et facilement empilables.

Ces quelques gestes vous permettront d’agir, à votre échelle, pour préserver la planète tout en vous permettant de faire des économies. Proconcept vous souhaite un bon déménagement !

Partager sur les réseaux sociaux :