Un déménagement peut être une étape stressante, et encore plus éprouvante pour les séniors. Aujourd’hui Proconcept vous donne ses meilleurs conseils pour les accompagner au mieux dans cette transition.

Le déménagement, une transition

Pour aider au mieux une personne âgée dans son déménagement, il faut avant tout se mettre à sa place et tenter de comprendre son état d’esprit. En effet certaines personnes choisissent de déménager d’elles-même afin de se rapprocher de leur famille. Dans ce cas, le déménagement est en général attendu et plutôt bien vécu. Néanmoins, pour d’autres, déménager n’est pas une décision voulue mais plutôt une contrainte subie en cas de décès d’un conjoint ou d’une perte d’autonomie qui nécessite de trouver un environnement plus adapté. Dans tous les cas, quitter son logement est une étape qui met fin à une grande période de sa vie pour commencer un nouveau cycle. Ainsi il est conseillé de faire preuve de patience et de compassion envers la personne qui déménage pour la soutenir au mieux.

Préparer le déménagement en amont

Un déménagement est l’opportunité de faire du tri dans ses affaires, notamment lorsqu’on déménage dans un logement plus petit. Il est parfois difficile de se séparer des affaires de toute une vie. C’est pourquoi c’est à ce moment-là que l’aide d’une personne patiente et à l’écoute est indispensable pour soutenir la personne âgée dans ce processus de transition. Par ailleurs, tout déménagement comporte une partie administrative importante. En effet, face aux nombreuses démarches, les seniors sont souvent perdus. C’est pourquoi vous pouvez leur venir en aide pour les divers changements d’adresses et location de camion de déménagement nécessaires.

Soutenir en aval du déménagement

Une fois le déménagement effectué, la personne âgée va devoir prendre ses marques dans son nouvel environnement. Pour faciliter la transition, vous pouvez l’aider à défaire ses cartons et à aménager son nouveau lieu de vie pour qu’elle se sente rapidement chez elle.

Proconcept espère que ces conseils ont pu vous aider et vous souhaite un bon déménagement !

Partager sur les réseaux sociaux :