Lorsque l’on prépare un déménagement, on pense rarement aux plantes. Pourtant, le moment venu, le transport de vos fleurs en pots et autres arbustes peut s’avérer plus délicat que le reste de vos affaires. Aujourd’hui Proconcept vous donne ses conseils pour déménager vos plantes comme il se doit.

Listez les plantes à déménager

Le premier conseil paraîtra évident, pourtant, il revêt une importance toute particulière. Lors du rendez-vous préalable avec votre déménageur, pensez à lui énumérer l’ensemble des plantes que vous souhaitez déménager. Il doit connaître précisément le nombre de plantes ainsi que leur format. Ceci lui permettra de prévoir l’espace de stockage nécessaire. En effet, contrairement à de simples cartons, rien ne pourra être entassé sur vos plantes.

Emballez et préparez vos plantes au mieux

Concernant la préparation de vos plantes au transport, il convient d’être particulièrement précautionneux afin d’éviter de les abîmer lors du transport.
· On pensera notamment à les traiter avant si elles sont malades (parasites ou autre) afin de ne pas les fragiliser davantage.
· Si vos plantes sont en pots de terre cuite, troquez-les par des pots en plastique le temps du transport pour éviter tout risque de casse. Ceux-ci pourront alors être emballés séparément dans du papier-bulle par exemple.
· Les petites plantes mises en cartons devront être bien stabilisées et séparées avec des cales en polystyrène ou en papier journal. Les plus grandes plantes pourront être attachées à un tuteur pour les maintenir et éviter que les secousses ne les cassent.
· On évitera d’arroser les plantes quelques jours avant le départ (à moins qu’elles ne nécessitent une hydratation importante). Ceci évitera que de l’eau ne mouille d’autres cartons durant le transport.

Qu’en est-il de vos plantes de jardin ?

N’oubliez pas vos plantes de jardin ! Celles-ci peuvent tout aussi bien être emportées pour le déménagement, il suffit de les déterrer la veille de votre départ et de les emballer dans des sacs plastiques. Ces sacs devront être fermés de façon hermétique et vous devrez veiller à ce que la terre autour des racines soit humide, ceci permettra à vos précieux plants de ne pas dépérir le temps de leur transport. Enfin, si vous n’avez pas le temps de replanter chacune d’entre elles au déchargement, creusez un trou dans votre nouveau jardin pour y placer vos végétaux délestés de leur emballage. Recouvrez grossièrement de terre. Cette astuce permettra à vos plantes de rester en forme avant que vous ne les plantiez comme il se doit.

Proconcept espère que ces conseils vous seront utiles et vous souhaite un bon déménagement !

Partager sur les réseaux sociaux :