Vous emménagez sous peu dans un nouveau logement et la question de potentiels travaux avant votre arrivée se pose peut-être. Mais alors quels travaux doit-on prévoir ? A quel moment les débuter ? Aujourd’hui, Proconcept vous donne ses conseils concernant les travaux à prévoir avant un emménagement.

Les travaux selon que vous soyez propriétaire ou locataire

Si votre nouveau lieu de vie est une location, vous ne pourrez pas envisager de travaux sans l’accord explicite de votre propriétaire. Ceci devra être négocié avant de signer votre bail locatif. Le propriétaire peut vous autoriser à effectuer des travaux mais vous demander de rendre le logement dans un état similaire à celui de l’arrivée lorsque vous partirez. Il peut aussi prendre à sa charge certains travaux s’ils s’avèrent indispensables. Dans le cas où vous seriez propriétaire de votre logement, le seul élément à prendre en compte est le chiffrage de ces travaux afin de savoir exactement ce qu’il vous faudra dépenser.

Les travaux de gros-œuvre

En arrivant dans une nouvelle habitation, il est possible que des travaux de rénovation soient nécessaires. Évaluez l’état de l’électricité pour vous assurer que les installations (interrupteurs, prises…) soient aux normes et que le compteur électrique est récent. Vérifiez aussi que l’espacement obligatoire entre les points d’eau et les prises ou interrupteurs est respecté. Le logement peut aussi nécessiter une isolation si celle-ci n’est pas bonne ; fiez-vous aux DPE et aux factures énergétiques des précédents locataires ou propriétaires du logement. Concernant les plus gros travaux, vérifiez enfin qu’il n’y ait aucune fuite d’eau, des travaux de plomberie seraient alors nécessaires. Faites-vous accompagner d’un professionnel du bâtiment si vous avez peur de passer à côté de potentiels problèmes. Notez que pour des travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement, des aides de l’Etat peuvent vous être allouées.

Les travaux d’aménagement

Au-delà des travaux de gros-œuvre, vous souhaitez peut-être simplement effectuer des travaux pour aménager le logement à votre goût. Ceci impliquera par exemple de faire tomber une cloison pour agrandir une pièce, de repeindre les murs et de poser de nouveaux sols. Il pourra aussi être nécessaire de refaire la cuisine et d’y poser des meubles qui vous plairont ou d’effectuer un ravalement de façade si l’extérieur du logement vous semble trop abîmé. Pour finir, vous pourriez souhaiter faire installer une climatisation dans l’habitation. Quelles que soient vos envies, prenez le temps de faire venir plusieurs professionnels et de comparer les devis.

Proconcept vous souhaite un bon emménagement dans votre nouveau chez vous !

Partager sur les réseaux sociaux :