On manque parfois de place dans son dressing pour ranger tous nos vêtements. D’autant que certains d’entre eux ne sont utilisés que de façon ponctuelle ou uniquement durant certaines saisons. Si vous avez une cave, elle peut être un endroit adapté pour y entreposer des vêtements quelque temps. Aujourd’hui, Proconcept vous donne ses conseils pour stocker vos vêtements dans une cave, que ce soit pour avoir plus de place dans vos armoires ou simplement en attente d’un déménagement.

Avant l’emballage de vos vêtements

Préalablement à tout stockage de vos vêtements, effectuez d’abord un véritable tri. Quelle que soit la raison et la durée de stockage, prenez le temps de vérifier que vous remettrez bien chacune des pièces et que leur état d’usure ne mérite pas plutôt que vous les jetiez. Le lot de vêtements en bon état que vous ne portez plus pourra facilement être donné à des associations ou des amis voire être vendu lors de vide-dressings. Pour les autres vêtements, lavez-les avec précaution et assurez-vous qu’ils soient bien secs afin d’éviter qu’ils ne moisissent lors du stockage. Un vêtement propre évitera d’attirer les parasites divers. Pliez-les ensuite avec attention.

Les conseils d’emballage

Pour emballer vos vêtements, il conviendra d’éviter les cartons. Ces types d’emballages ne les protégeront pas des parasites ; optez plutôt pour des boîtes hermétiques ou bien des cartons conçus pour la penderie. Si vous ne possédez pas ces boîtes spécifiques, il faudra placer des antimites pour éviter que vos vêtements subissent les assauts de ces parasites. Préférez le bois de cèdre aux boules antimites du commerce ; son effet est tout aussi efficace si ce n’est plus et son odeur est bien plus agréable. Veillez à placer les vêtements les plus lourds en bas et les plus légers en haut afin de ne pas les écraser, ce qui risquerait, à terme, de les abîmer.

Durant le stockage

Peut-être souhaitez-vous stocker ces vêtements chez un proche en attente d’un déménagement ou simplement chez vous afin d’y voir plus clair dans vos armoires. Si le temps de stockage est d’au moins plusieurs mois, veillez à les déplier et les replier de façon assez régulière. Non seulement les plis trop marqués à un seul endroit pourraient abîmer vos vêtements mais les aérer un peu permet aussi de les garder en bon état. Enfin, veillez à ce que la cave soit bien au sec. Si vous sentez une humidité notable, trouvez un autre lieu de stockage sombre, froid et sec.

Proconcept espère que ces conseils vous seront utiles !

Partager sur les réseaux sociaux :