Quand on déménage, le lien qu’on créé avec nos nouveaux voisins est important. Pour cela, différentes opportunités s’offrent à nous. Aujourd’hui Proconcept vous parle de la fête des voisins.

Qu’est-ce que la fête des voisins ?

La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d’un verre ou d’un repas, afin de partager un moment convivial. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social et la convivialité. Organiser la Fête des Voisins est très simple, il suffit d’en parler avec vos voisins et de se motiver pour que tout le monde participe et apporte sa contribution. Vous pouvez organiser la fête des voisins dans la rue, une ruelle, un parc, un jardin, un hall, la cour d’une maison ou encore la cour de votre immeuble. N’hésitez pas à contacter aussi les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales ou encore les partenaires publics et privés, qui mettront à votre disposition le matériel dont vous avez besoin pour vous s’organiser.

Lors de sa dernière édition, la Fête des Voisins a rassemblé plus de 30 millions de participants dont 10 millions en France. Au total, 1390 mairies et bailleurs ont participé en France.
L’histoire de la fête des voisins

La fête des voisins a été créé à l’initiative d’Atanase Périfan, dirigeant d’associations, en 1999 au 17 rue Vernier dans le 17e arrondissement de Paris, avec l’association qu’il avait créée quelques années plus tôt, Paris d’Amis. L’idée était de créer une fête qui permettrait de renforcer les liens de proximité et de se mobiliser contre l’isolement.

Journée européenne des voisins

Cet événement a maintenant dépassé les frontières de la France. En effet la fête des voisins a été organisée en Belgique dans un premier temps puis dans dix villes européennes dès 2003. En 2004 a lieu la Journée européenne des voisins qui se déroule dans plus de 150 villes d’Europe, mais aussi avec le Canada, la Turquie et l’Azerbaïdjan. En tout, 36 pays dans le monde y participent. Depuis 2009, la journée européenne des voisins est même soutenue par le Parlement européen qui accorde, chaque année, son patronage à la manifestation.

Rendez-vous le 18 septembre 2020. Proconcept vous souhaite une belle fête des voisins !

Partager sur les réseaux sociaux :